pts20071107012 Technologie/Digitalisierung, Kultur/Lifestyle

((o)) - Un signe pour faciliter l'accès aux réseaux WiFi gratuits


Zürich (pts012/07.11.2007/10:45) L'association Swiss UPA souhaite faciliter l'accès aux réseaux WiFi publics gratuits: elle propose le signe distinctif ((o)) pour permettre aux utilisateurs de repérer les réseaux simples d'emploi.

Aujourd'hui, un des obstacles à l'utilisation des réseaux WiFi publics gratuits réside dans la difficulté à trouver ces réseaux et à s'y connecter:

L'utilisateur doit d'abord repérer quels réseaux WiFi sont disponibles à l'endroit où il se trouve et s'ils sont publics et gratuits. Souvent, les noms des réseaux ne permettent pas de faire la distinction entre réseaux gratuits et réseaux payants. D'autre part, certains réseaux semblent ouverts - ils ne nécessitent pas la saisie d'un mot de passe - alors qu'ils sont pourtant fermés.

Une fois connecté à un réseau public gratuit, il est fréquent que l'internaute doive encore passer au travers d'une page d'identification avant d'accéder à Internet. Ce mode de fonctionnement présente 2 inconvénients majeurs:

- certaines pages d'identification ne sont pas utilisables sur des écrans de téléphones ou de PDA WiFi;

- il est inadapté lorsque l'utilisateur recourt à d'autres services internet que le web: le mail, la messagerie instantanée, la téléphonie sur internet, des logiciels tels que Google Maps ou iTunes. En effet, ces services ne fonctionnent pas tant que l'internaute n'a pas utilisé son navigateur et ne s'est pas identifié par cet intermédiaire.

Pour que les utilisateurs ne soient plus contraints de tâtonner, souvent de façon frustrante, Swiss UPA propose de placer le signe distinctif ((o)) au début des noms des réseaux WiFi publics et gratuits dont la procédure d'accès remplit certains critères ergonomiques. A titre d'exemple, si un tel réseau se nomme aujourd'hui "interactions", Swiss UPA propose de le rebaptiser "((o)) interactions".

L'utilisation du signe ((o)) est gratuite. Elle est ouverte aux personnes, collectifs ou organisations qui exploitent un réseau WiFi respectant la charte ergonomique définie par Swiss UPA.

Contact
Pascal Magnenat, président de Swiss UPA, 078 671 24 24, pym@interactions.ch

Qui sommes-nous?
Swiss UPA est la section suisse de l'association internationale "Usability Professionals' Association" (UPA) groupant des professionnels de l'ergonomie. Elle participe à l'organisation de la 3e journée mondiale de l'utilisabilité qui se déroule le 8 novembre.

Site web Swiss UPA (en allemand): http://www.swissupa.ch
Site web UPA international (en anglais): http://www.upassoc.org
Site de la journée mondiale de l'utilisabilité (en anglais): http://www.worldusabilityday.org

iPhone, iPod & iTunes sont des marques déposées d'Apple Inc.
YouTube est une marque déposée de YouTube LLC.

(end)
Aussender: Swiss UPA
Ansprechpartner: Monsieur Pascal Magnenat
Tel.: +41 78 671 24 24
E-Mail: pym@interactions.ch
|