pts20051018026 Medizin/Wellness, Forschung/Entwicklung

ESOT Points phares : Innovations dans les xénogreffes

Augmentation de la longévité de patients transplantés grâce l'activité sportive


.
.

Genève (pts026/18.10.2005/11:16) Genève, 18 Octobre 2005: Les experts mondiaux du domaine de la transplantation d'organes se réunissent en ce moment à Genève, du 17 au 19 octobre 2005. Ils présentent à ce 12ème congrès de l'ESOT les découvertes scientifiques les plus récentes et traitent de divers sujets relatifs à la transplantation et au don d'organes. Les points forts de cette journée sont:
* Xénogreffes entre cochons, primates et humains
* Augmentation de la longévité de patients transplantés grâce l'activité sportive

Innovations dans les xénogreffes
David Cooper, professeur en chirurgie, université du Pittsburgh Medical Center, USA

" Les progrès de l'ingénierie génétique ont permis à des scientifiques de créer des organes de cochons génétiquement modifiées qui peuvent survivre dans d'autres espèces animales, " nous explique David Cooper, professeur en chirurgie à l'université du Pittsburgh Medical Center, USA.

" A l'aide de nouveaux traitements immunosuppresseurs, des coeurs de cochons génétiquement modifiés ont survécu chez des singes pendant deux à six mois. Ces résultats extraordinaires pourraient préparer le chemin menant à l'utilisation d'organes d'animaux génétiquement modifiés pour les êtres humains. "
"Par exemple, il est connu que les systèmes de coagulation des humains et des cochons sont incompatibles. Cela signifie que lorsqu'on implante un coeur de cochon dans un être humain, il y a souvent risque de thrombose. Maintenant, des coeurs de cochons ont été développés contenant des gènes humains anticoagulants. Ceci évite la thrombose lorsqu'un coeur est greffé dans un primate et peut s'avérer également très efficace pour des receveurs humains.

Ces résultats nous donnent de nouveaux espoirs pour des greffes xénogéniques, et la recherche avancée dans ce domaine pourrait nous aider à faire face au manque d'organes humains."

Des activités sportives pour prolonger la vie des patients greffés
Maurice Slapak, professeur en chirurgie, Hampshire, UK

"Le sport peut être d'une importance vitale dans la réhabilitation physique, mentale, sociale et économique d'un receveur d'organe," explique Maurice Slapak, professeur en chirurgie, Hampshire, UK.

"Les patients de transplantations d'organes souffrent souvent de fonte musculaire, de symptômes de dépression et de difficultés sociales et économiques. Ils sont également obligés de suivre des traitements immunosuppressifs compliqués qui peuvent avoir des effets secondaires non désirés. Ces facteurs sont donc une barrière à la réadaptation physique, mentale et sociale.

"Pour ces patients, le sport et une activité physique adaptés sont une nécessité, et leur valeur thérapeutique est clairement démontrée par les jeux olympiques des personnes greffées. Cette initiative a été fondée en 1978 et attire maintenant des compétiteurs de plus de 70 pays.

"La couverture médiatique de ces jeux constitue également un moyen important pour faire augmenter le nombre d'organes disponibles. Nous avons observé une augmentation de 25% de dons chaque fois que ces jeux ont eu lieu, indépendamment du pays hôte.

"Et surtout, ces jeux aident les patients qui allaient en effet très mal, à développer une santé merveilleuse qui engendre fierté et plaisir."

<< ENDS >>

For more information, please contact:

Peter R. Schwegler
+41 79 434 20 20

Notes to journalists:

Press conferences are taking place on 17 and 18 October, 12.00-13.00, Halle 1, Room F, Palexpo Geneva.

Press Office opening hours are 8.00-17.00. For details of press releases and press conference agendas, please visit: www.esot2005.org/press_activities.htm

To check whether you qualify for a free press badge, please visit: www.esot2005.org/press_general_information.htm

If you would like to receive press releases and other information about ESOT by E-Mail, please send an E-Mail to esot@prschwegler.ch with "Information" in the subject line.

To view and download the final announcement of the congress, please visit:
www.esot2005.org/ESOT_ETCO_2005_Final_Programme.pdf

(end)
Aussender: PR-SCHWEGLER AG
Ansprechpartner: Peter R. Schwegler
Tel.: 044 434 20 20
E-Mail: peter.schwegler@prschwegler.ch
|