pts20150716022 Medizin/Wellness, Forschung/Entwicklung

"J'ai 38 ans et je me sens en pleine santé, pourquoi dois - je me faire tester?"

Logo Journée Suisse de la Santé 2015

Zurich (pts022/16.07.2015/14:45) Chaque année, en juin, les personnes intéressées peuvent faire évaluer gratuitement leur risque cardiovasculaire dans les pharmacies Amavita, au cours de la Journée Suisse de la Santé. La plupart des participants ont plus de 45 ans, mais les plus jeunes peuvent aussi profiter de l'occasion. Cette année, la Journée Suisse de la Santé a montré que des facteurs de risque importants sont présents chez de nombreuses personnes de moins de 45 ans.

Selon une enquête de l'Office fédéral de la statistique menée en 2012, 88,5% des personnes âgées de 35 à 44 ans affirment se sentir en bonne santé. Ce résultat est très positif! Mais, malheureusement, une bonne impression ne signifie pas toujours que tout va bien. C'est pourquoi seules les personnes qui se font tester peuvent vraiment connaître leur profil de risque et agir si besoin est. Cette démarche n'est jamais aussi simple que
lors de la Journée Suisse de la Santé.

Le bon mélange de cholestérol

Le cholestérol, une graisse du sang, est un indicateur important pour la santé. Il se présente sous forme de LDL et de HDL (Low Density ou High Density Lipoprotein). Le "mauvais" cholestérol-LDL peut se déposer au cours des ans dans les vaisseaux sanguins et conduire à une maladie cardiovasculaire. Le "bon"cholestérol-HDL, par contre, aide à transporter le cholestérol-LDL hors des vaisseaux sanguins vers le foie pour y être dégradé. On n'a donc jamais trop de cholestérol-HDL.

De bonnes raisons de se faire tester

Les résultats de la Journée Suisse de la Santé montrent qu'environ 20% des personnes âgées de moins de 40 ans présentent trop peu de cholestérol-HDL. En association avec un excès de LDL, cette situation est problématique. En outre, dans ce groupe d'âge, le tour de taille est déjà trop important chez 20% des femmes et 10% des hommes. Cette situation annonce-t-elle l'apparition ultérieure de maladies cardiovasculaires, comme l'infarctus du myocarde ou l'accident vasculaire cérébral? Oui! D'autant plus que le taux de HDL reste insuffisant, l'âge avançant, chez de nombreuses personnes et que le surpoids progresse dans la population, comme le montrent les données de la Journée Suisse de la Santé.

Beaucoup d'exercices et une alimentation saine

La bonne nouvelle est que les taux de cholestérol peuvent être améliorés grâce à un style de vie sain. Beaucoup d'exercices au quotidien (également à l'extérieur) et le renoncement au tabagisme sont des mesures qui augmentent le taux de cholestérol-HDL et donc les chances de mener une vie future sans problèmes. De plus, une alimentation équilibrée de type méditerranéen, qui peut influencer positivement le tour de taille, est recommandée. Nous verrons les résultats de ces recommandations lors de la prochaine Journée Suisse de la Santé!

Vous avez manqué la Journée Suisse de la Santé?

Les personnes qui ont laissé passer l'occasion de faire évaluer leur profil de risque lors de la Journée Suisse de la Santé peuvent se rattraper à tout moment pour CHF 49,-! Vous trouverez plus d'informations sur CardioTest® et les pharmacies participantes sur http://www.schweizer-gesundheitstag.ch/ .

Initiative Journée Suisse de la Santé

La Journée Suisse de la Santé a été conçue pour montrer l'importance qu'il faut attacher à sa propre santé. La Journée Suisse de la Santé est une plateforme ouverte, connue et reconnue pour des thèmes inhérents à la prévention des maladies et à la promotion de la santé.

La Journée Suisse de la Santé se donne pour objectif...

... de promouvoir la santé et sensibiliser le public envers les risques individuels, montrer les possibilités de prévention des maladies et renforcer la compétence et la responsabilité de chacun envers sa propre santé.

... d'offrir gratuitement au grand public et aux parlementaires une possibilité accessible pour déterminer rapidement leurs paramètres de santé.

Comment les objectifs de la Journée Suisse de la Santé seront-ils atteints et comment cette vision se concrétise-t-elle?

- Chaque année, en juin, les portes de toutes les pharmacies AMAVITA sont ouvertes pour une évaluation gratuite du risque cardiovasculaire (CardioTest® de la Fondation Suisse de Cardiologie).

- Le site Internet http://www.schweizer-gesundheitstag.ch/ offre toute l'année des informations complètes sur le thème de la prévention des maladies et la promotion de la santé au quotidien.

- Les parlementaires suisses ont la possibilité exclusive de faire déterminer leur risque cardiovasculaire et de profiter d'autres offres en relation avec la prévention en matière de santé au cours de la Journée Suisse de la Santé.

Ensemble pour la promotion de la santé

La Journée Suisse de la Santé est une initiative de l'entreprise Janssen-Cilag AG sous le patronage de Promotion Santé Suisse. En outre, AMAVITA, Johnson & Johnson et Sanitas soutiennent cette initiative. La Journée Suisse de la Santé est organisée avec le soutien des organisations suivantes en termes de contenu: Fondation Suisse de Cardiologie, aha! Centre d'Allergie Suisse, Ligue suisse contre le cancer, Ligue pulmonaire suisse, Ligue suisse contre le rhumatisme, Association Suisse du Diabète, Fondation suisse de l'obésité FOSO, Société Suisse des Troubles anxieux et de la Dépression et Société Suisse de Nutrition SSN.

(Ende)
Aussender: Initiative Journée Suisse de la Santé / PR-SCHWEGLER AG